• Un dossier « compostage » dans Veir magazine

    Veìr Magazine, nouvelle publication autour du jardinage et du potager urbains, propose dans son numéro de septembre un dossier spécial de 30 pages sur le compostage. Ce nouveau support à la fois esthétique et pratique s’adresse notamment aux jeunes citadins ayant peu de temps et d’espace pour jardiner.

    Le dossier spécial, « Compost : l’or noir du jardin » donne des conseils pratiques pour mettre en oeuvre le compostage chez vous, avec ou sans jardin : quel composteur choisir, quels sont les bons gestes, que faire en cas de problème, comment utiliser le compost mûr dans vos plantes (potager ou plantes vertes), etc…

    En précommande, parution le 21 spetembre. Plus d’infos ici.

  • Les composts de marché

    Depuis le 7 septembre 2020 la Ville de Paris a mis en place des points de dépôts volontaires de déchets alimentaires* sur plusieurs marchés couverts et découverts : marchés Raspail dans le 6e, Saint-Quentin et Saint-Martin dans le 10e, Belleville dans le 11e et 20e, Brune dans le 14e, et Grenelle dans le 15e.
    Lire la suite
  • Un Serious Game pour apprendre à composter

    Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique sur le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel. Ce serious game part du postulat qu’il est plus facile d’apprendre en s’amusant et que les collectivités peinent parfois à communiquer sur ses sujets ou à toucher certains publics notamment les plus jeunes.

    Lire la suite
  • Le nouveau métier de rêve ?

    Le Huffington Post a interviewé Damien Houbron, l’un des maître-composteurs qui accompagnent le Syctom dans le déploiement du compostage partagé sur son territoire. Il raconte dans cette vidéo sa prise de conscience par rapport au biodéchets, son changement de vie professionnelle et son quotidien aujourd’hui. A regarder ici.

  • Les formations compost du Syctom

    Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement à la promotion du compostage, le Syctom propose cette formation gratuitement aux collectivités. L’objectif est de favoriser le développement d’actions de compostage de qualité sur le territoire. Les nouvelles formations du second trimestres sont désormais en ligne !

    Lire la suite
  • Un compost bon comme le Jean Pain

    Jean Pain s’installe avec sa femme dans le Var dans les années 60. Il est en charge du Domaine des Templiers où les broussailles sont dangereuses à cause des incendies et la garrigue alentour est par ailleurs relativement pauvre. De ces deux inconvénients va naître une opportunité grâce à ce qu’on appelle parfois  la méthode de compostage Jean Pain.

    Lire la suite
  • Prochaine édition de la SERD

    Après une très belle édition 2019 avec plus de 7 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets dans toute la France, rendez-vous du 21 au 29 novembre 2020 pour une nouvelle édition de la SERD.

    Lire la suite
  • Bonjour, c’est pour un sondage …

    Pendant la Semaine du Compostage la revue Que Choisir a sondé ses lecteurs sur le compostage. 13 000 personnes ont répondu à différentes questions sur le compostage. En voici les grands enseignements :

    Lire la suite
  • Évaluation des démarches de gestion de proximité…

    L’Ademe vient de publier un rapport sur la gestion de proximité des biodéchets. Ce travail d’évaluation des opérations de compostage de proximité et de l’action des collectivités dans ce domaine vise à disposer de données chiffrées, comparables à celles de la collecte séparée. Dix collectivités volontaires et représentatives de la diversité des sites de compostage de proximité français ont été sélectionnées pour participer à l’élaboration de méthodes d’évaluation.

    Lire la suite
  • N’ayez pas peur de la larve de…

    Vous êtes nombreux à vous alarmer lorsque vous découvrez une grosse larve blanche dans votre composteur … Respirez, tout va bien c’est une larve de cétoine dorée qui n’aura aucune incidence sur vos végétaux.

    Lire la suite
  • Du compost pour la planète chérie

    « Ma Petite Planète Chérie » est une série à destination des enfants qui  propose une approche sensible et concrète des questions liées à l’environnement. Dans un de ses épisodes les héros de la série vont découvrir les principes de la décomposition de la matière organique dans la nature par un fabuleux voyage …

    Lire la suite
  • Le compost, un des leviers de la…

    La revue « 60 millions de consommateurs » a publié le 7 mai 2020 un Hors-Série « spécial anti-gaspi » où le compostage est à l’honneur comme un des leviers pour réduire le poids de sa poubelle.

    Lire la suite
  • Le compost expliqué aux enfants

    Edgar, 9 ans, se demande ce qu’est le compost.  Le site 1jour1actu, site quotidien d’infos pour les enfants à partir de 8 ans, lui répond en vidéo et explique comment fait la nature pour transformer les déchets végétaux en super-engrais.  A découvrir ici

  • Comment utiliser son compost

    Le compost peut s’utiliser toute l’année mais on va notamment l’utiliser à deux périodes pour des vertus différentes : au printemps et en été pour son effet fertilisant, et en automne pour améliorer la structure du sol. Découvrons comment utiliser le compost (mûr) au printemps.

    Lire la suite
  • Recommandations en période de confinement

    Peut-on continuer à composter pendant l’épidémie de Covid19 et le confinement ? En cette période de crise sanitaire, nous vous recommandons en premier lieu de suivre les consignes de l’Etat et votre collectivité.

    Voici, en fonction des différentes situations dans lesquelles vous pouvez être, nos recommandations. 

    Lire la suite
  • Cuisine anti-gaspi

    En cette période de confinement où il n’est pas toujours facile de sortir faire ses courses, le gaspillage doit être évité encore plus que d’habitude. Et puisque du temps nous en avons… profitons-en pour expérimenter des recettes anti-gaspi.

    Lire la suite
  • Tous au Compost dématérialisé

    En raison des conditions sanitaires tous les évènements physiques proposés à l’occasion de la Quinzaine du Compostage 2020 sont annulés (visites, inaugurations, formations, animations de sensibilisation…).

    Il est donc proposé de célébrer le compostage d’hyperproximité par voie numérique !

    Vivez et participez de chez vous à l’édition dématérialisée de Tous au Compost sur Facebook, Twitter et Instagram, en suivant les #TousauCompost2020 et #ComPostezvosphotos