• Bilan du Forum du Syctom

    Plus de 50 acteurs du compostage avaient répondu présents à notre invitation pour le Forum d’informations et d’échanges sur le compostage que nous organisions le 2 avril dernier à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

    Lire la suite
  • 500 lombricomposteurs offerts aux Parisiens

    Une nouvelle campagne de don de lombricomposteurs individuels, organisée par la Ville de Paris, en partenariat avec le Syctom a lieu lors de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) du 28 mai au 3 juin 2019 à la Mairie du 2e. 500 Parisiens vont bénéficier, cette année encore, du dispositif. Les inscriptions sont ouvertes du 15 au 19 avril 2019.

    Lire la suite
  • Une expo photo sur le compost

    Photographe indépendante collaborant à de nombreux magazines, Rachel Lévy présente une douzaine de photographies de grands formats montrant un regard différent sur cette terre fertile née du travail du jardinier et plus particulièrement du compost qu’il enrichit de débris de végétaux et de fleurs.

    Lire la suite
  • C’est la Semaine du Compostage

    Du 30 mars au 14 avril  2019 c’est la 6ème année que le Réseau Compost Citoyen organise la Semaine (en fait 2) du Compostage.  Plus de 800 événements sont d’ores et déjà inscrits dont une centaine en Ile de France.

    Lire la suite
  • Le jeu du compost pour les enfants

    Le Syctom enrichit son site destiné aux enfants (Le Monde de Tom) d’un jeu qui a pour but  de découvrir comment faire du compost et à quoi cela peut servir. En jouant à « Je deviens le roi du compost », les enfants sont invités à aider Tom à faire du compost avec les déchets de cuisine et les déchets de jardin.

    Lire la suite
  • Le seau à Bokashi

    On trouve dans le commerce des seaux à Bokashi qui sont présentés comme des composteurs d’appartement. Bokashi est un mot japonais qui signifie «matière organique fermentée ». C’est un abus de langage que de parler de compostage car il s’agit en fait d’une lacto-fermentation sans oxygène de vos déchets organiques qui se réalise grâce au saupoudrage régulier d’une pincée de son de Bokashi, son de blé fermentés avec des  « micro-organismes efficaces ».

    Lire la suite
  • Semaine pour les alternatives aux pesticides

    Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.

    Lire la suite
  • Observatoire des Vers de Terre en Île-de-France

    Participez à la 4ème édition de l’inventaire des lombriciens mis en place par l’Observatoire des Vers de Terre en Île-de-France et porté par l’Université de Rennes 1. Il suffit d’appliquer de mars à avril le protocole “Test Bêche Vers de Terre”  puis d’envoyer  les vers récoltés pour une identification des espèces par le laboratoire.

    Lire la suite
  • Les bactéries du sol

    France Inter consacrait dernièrement une émission sur les bactéries du sol. On ne le voit pas, on ne l’ imagine pas et son contenu nous est invisible car sa faune est microbienne. Pourtant, le sol est riche en micro-organismes : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons !

    Lire la suite
  • Pesticides interdits à la vente

    Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l’usage et la détention des produits phytosanitaires de synthèse est interdite pour les particuliers.  Après les collectivités il y a 2 ans, c’est au tour des particuliers de changer de méthode de jardinage. C’est l’application de la dernière échéance de la loi 2014-110 du 6 février 2014, dite « loi Labbé ». Les seuls produits utilisables sont désormais les produits de biocontrôle, les produits utilisés en agriculture biologique ou les produits à faible risque.

    Lire la suite
  • 2 semaines pour tout manger

    Il ne faut que deux semaines aux vers de compost pour manger les déchets organiques de ce lombri-composteur. Impressionnant et très joli time-lapse de cette vue en coupe du travail de nos lombriciens préférés !

  • Le livre : les vers mangent mes…

    Ce guide du lombri-compostage (ou vermi-compostage) est en fait une réédition du fameux livre « Les Vers mangent mes déchets » publié il y a déjà 10 ans en France et écrit par Mary Appelhof.

    Lire la suite
  • Les formations compost du Syctom

    Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement à la promotion du compostage domestique, le Syctom propose cette formation gratuitement aux collectivités. L’objectif est de favoriser le développement d’actions de compostage de qualité sur le territoire.

    Lire la suite
  • Tous au Compost 2019

    « Tous au Compost 2019 « , la semaine (plutôt deux d’ailleurs) nationale du compostage de proximité qu’organise le Réseau Compost Citoyen depuis 2015 se déroulera cette année du 30 mars au 14 avril 2019.

    Lire la suite
  • Spectacle « Le Mystère de l’Or brun »

    Le spectacle « Le Mystère de l’Or brun » de la Compagnie Harmonie Théâtre est  une fable musicale avec des décors vidéo à partir de 6 ans. On suit ainsi le parcours initiatique d’un jeune garçon : Jacques, qui, à l’aide de différents personnages de contes et de son ami COMPOSTUS (Composteur du moyen-âge) va redonner vie à une forêt toute sèche….en fabriquant du compost !

    Lire la suite
  • Les alternatives au brûlage des déchets verts

    Chaque année, près d’un million de tonnes de branches, résidus de tonte et feuilles partent en fumée. Pourtant les impacts sanitaires et environnementaux sont démontrés : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km. Broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique : les alternatives au brûlage valorisent cette ressource et se développent dans les territoires.

    Lire la suite