• Compost, de plus en plus d’adeptes !

    En effet, plus de 203 000 personnes pratiquent aujourd’hui le compostage sur le territoire du Syctom. Un succès grandissant qui contribue à la réduction des déchets ménagers. Le Syctommag, magazine institutionnel du Syctom,  met le compostage en Une de son numéro 64. Retrouvez ici l’article en question.

    Lire la suite
  • L’histoire du sol avec Julie Delpy

    Julie Delpy nous explique dans cette vidéo l’histoire du carbone et ses enjeux.  Où l’on comprend l’importance du sol et du compost dans l’équation de la réponse au réchauffement climatique …

  • La Fête de la nature 2019

    La Fête de la Nature revient du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d’animations gratuites pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi et découvrir le patrimoine naturel francilien. Pour sa 13e édition, la Fête vous invite à observer la nature en mouvement.

    Lire la suite
  • Tout savoir sur les rats

    On a  souvent peur qu’un composteur attire des rats. Avec les dernières inondations survenues à Paris, les citadins s’inquiètent de l’augmentation exponentielle de la population de rats et du potentiel risque sanitaire que cela pourrait engendrer. Mais les rats sont-ils nuisibles ?

    Lire la suite
  • Le programme Réduire mes déchets, nourrir la…

     Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe.  Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.

    Lire la suite
  • Bilan du Forum du Syctom

    Plus de 50 acteurs du compostage avaient répondu présents à notre invitation pour le Forum d’informations et d’échanges sur le compostage que nous organisions le 2 avril dernier à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

    Lire la suite
  • Des lombricomposteurs offerts aux Parisiens

    Mise  jour au 12 juin 2019

    La distribution des lombricomposteurs par la Ville de Paris est terminée pour la campagne centralisée pour l’année 2019. Néanmoins des campagnes décentralisées sont organisées par certaines Mairies d’arrondissement.

    Lire la suite
  • Une expo photo sur le compost

    Photographe indépendante collaborant à de nombreux magazines, Rachel Lévy présente une douzaine de photographies de grands formats montrant un regard différent sur cette terre fertile née du travail du jardinier et plus particulièrement du compost qu’il enrichit de débris de végétaux et de fleurs.

    Lire la suite
  • C’est la Semaine du Compostage

    Du 30 mars au 14 avril  2019 c’est la 6ème année que le Réseau Compost Citoyen organise la Semaine (en fait 2) du Compostage.  Plus de 800 événements sont d’ores et déjà inscrits dont une centaine en Ile de France.

    Lire la suite
  • Le jeu du compost pour les enfants

    Le Syctom enrichit son site destiné aux enfants (Le Monde de Tom) d’un jeu qui a pour but  de découvrir comment faire du compost et à quoi cela peut servir. En jouant à « Je deviens le roi du compost », les enfants sont invités à aider Tom à faire du compost avec les déchets de cuisine et les déchets de jardin.

    Lire la suite
  • Le seau à Bokashi

    On trouve dans le commerce des seaux à Bokashi qui sont présentés comme des composteurs d’appartement. Bokashi est un mot japonais qui signifie «matière organique fermentée ». C’est un abus de langage que de parler de compostage car il s’agit en fait d’une lacto-fermentation sans oxygène de vos déchets organiques qui se réalise grâce au saupoudrage régulier d’une pincée de son de Bokashi, son de blé fermentés avec des  « micro-organismes efficaces ».

    Lire la suite
  • Semaine pour les alternatives aux pesticides

    Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production.

    Lire la suite
  • Observatoire des Vers de Terre en Île-de-France

    Participez à la 4ème édition de l’inventaire des lombriciens mis en place par l’Observatoire des Vers de Terre en Île-de-France et porté par l’Université de Rennes 1. Il suffit d’appliquer de mars à avril le protocole “Test Bêche Vers de Terre”  puis d’envoyer  les vers récoltés pour une identification des espèces par le laboratoire.

    Lire la suite
  • Les bactéries du sol

    France Inter consacrait dernièrement une émission sur les bactéries du sol. On ne le voit pas, on ne l’ imagine pas et son contenu nous est invisible car sa faune est microbienne. Pourtant, le sol est riche en micro-organismes : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons !

    Lire la suite
  • Pesticides interdits à la vente

    Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l’usage et la détention des produits phytosanitaires de synthèse est interdite pour les particuliers.  Après les collectivités il y a 2 ans, c’est au tour des particuliers de changer de méthode de jardinage. C’est l’application de la dernière échéance de la loi 2014-110 du 6 février 2014, dite « loi Labbé ». Les seuls produits utilisables sont désormais les produits de biocontrôle, les produits utilisés en agriculture biologique ou les produits à faible risque.

    Lire la suite