• Tous au Compost dématérialisé

    En raison des conditions sanitaires tous les évènements physiques proposés à l’occasion de la Quinzaine du Compostage 2020 sont annulés (visites, inaugurations, formations, animations de sensibilisation…).

    Il est donc proposé de célébrer le compostage d’hyperproximité par voie numérique !

    Vivez et participez de chez vous à l’édition dématérialisée de Tous au Compost sur Facebook, Twitter et Instagram, en suivant les #TousauCompost2020 et #ComPostezvosphotos

  • Semaine des alternatives aux pesticides

    Même si cette semaine est reportée sine die en raison de la crise sanitaire, c’est l’occasion de se rappeler que 90 % des problèmes du jardin sont liés à de mauvaises pratiques de jardinage. Le compostage, au contraire, fait partie des techniques de jardinage au naturel respectueuses de l’environnement.

    Lire la suite
  • Conséquences du Covid-19

    En raison du contexte sanitaire, les sessions de formation à destination des référents de site de compostage ainsi que les accompagnements de suivi de sites de compostage proposés par le Syctom sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Vous remerciant de votre compréhension.

  • Démarrer son lombricomposteur

    L’équipe d’Ensemble c’est mieux (programme court sur France3) nous explique dans cette vidéo comment démarrer son lombricomposteur (un City Worms, un des modèles actuellement proposés par le Syctom). C’est une des solutions pour composter lorsqu’on habite en appartement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

    Lire la suite
  • Mission : Compost !

    Installer un compost en pied d’immeuble à Paris (rue de Popincourt – 75011) c’est la Mission (Végétal) qui a été confiée à un Maître-composteur dans ce programme court diffusé à la télévision.

  • Le saviez-vous ?

    Le compostage, est un procédé naturel qui transforme les déchets organiques en un terreau appelé compost. Les épluchures, les fruits et légumes abîmés, les restes de repas, les feuilles mortes, les petites branches… se dégradent entre 9 à 12 mois. Très fertile, le compost obtenu est utilisé pour enrichir la terre.

  • Une BD sur le compost

    Pas toujours évident d’expliquer le compostage de façon ludique et pédagogique… Marion Bonneau (Maître-Composteure) et Lison Bernet (illustratrice) ont relevé ce défi en créant sept planches de BD sur le sujet .

    Lire la suite
  • Semaine du Compostage 2020

    Du 28 mars au 12 avril  2020 c’est la 7ème année que le Réseau Compost Citoyen organise la Semaine (en fait 2) du Compostage.  Plus de 1 020 événements ont été organisés l’année dernière dont une centaine en Ile de France.

    Lire la suite
  • Le compostage de surface

    Quand on a la chance d’avoir un jardin individuel, une alternative au compostage en bac ou en tas peut-être de faire du compostage de surface comme vous le découvrirez dans cette vidéo de Terre Vivante qui édite par ailleurs l’excellente revue Les Saisons. Nb : on évitera les mouchoirs en collectif.

  • Des lombricomposteurs offerts aux Parisiens

    Mise  jour au 21/1/2020

    La distribution des lombricomposteurs par la Ville de Paris est terminée pour la campagne centralisée pour l’année 2019. Néanmoins des campagnes décentralisées sont organisées par certaines Mairies d’arrondissement.

    Lire la suite
  • Les formations compost du Syctom

    En raison du contexte sanitaire, les sessions de formation à destination des référents de site de compostage ainsi que les accompagnements de suivi de sites de compostage proposés par le Syctom sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Vous remerciant de votre compréhension.

    Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement à la promotion du compostage domestique, le Syctom propose cette formation gratuitement aux collectivités. L’objectif est de favoriser le développement d’actions de compostage de qualité sur le territoire.

    Lire la suite
  • Dans la hotte du Père Noël

    Il est encore temps de demander au Père Noël de mettre dans vos souliers les excellents livres que nous vous avons recommandés dans ces colonnes dans les derniers mois. Découvrez ci-dessous la compilation de ces ouvrages.

    Lire la suite
  • Des lombrics sur France Culture

    Quelle est l’abondance et la diversité des vers de terre autour du globe et quelle biomasse représentent-ils ? Quels sont les différents groupes de lombrics ? Quelles sont leurs différences morphologiques, comportementales et écologiques ? Quels sont les rôles écologiques des vers de terre ?

    Lire la suite
  • Je mange donc je suis

    Le Musée de l’Homme propose une nouvelle grande exposition, consacrée à l’alimentation. Se nourrir, acte nécessaire et banal de notre quotidien, est un miroir qui en dit beaucoup sur notre rapport aux autres et à notre environnement.

    Lire la suite
  • Compostage dans le 12ème à la radio

    A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, France Inter propose un reportage sur l’expérience d’un compost en pied d’immeuble dans le XIIe arrondissement de Paris. A lire ici.

  • Un Atelier Compost Théatralisé

    L’association Colibricole (Alpes de Haute-Provence) a créé un outil pédagogique intéressant. Il s’agit d’une pièce de théâtre dans laquelle Morgane et Thomas qui sont Maîtres-Composteurs vont devenir acteurs pour présenter de façon innovante, ludique et originale le compostage partagé.

    Lire la suite
  • Ca composte à Cachan

    En cette mi-octobre 3 sites de compostage partagés ont été lancés à Cachan. Ce projet a été lauréat du budget participatif, il est soutenu par la Ville et est porté par le Collectif ComposTerre. Ce projet bénéficie de l’accompagnement du Syctom par la dotation des composteurs et d’un suivi par un Maître-Composteur (DM Compost).

    Lire la suite