• Jardiner bio en bandes dessinées

    Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours vous aurez plaisir à lire cette bible du jardinage biologique moderne en version BD. En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable.

    Lire la suite
  • De l’Humus sur France Inter

    Chaque dimanche le chroniqueur Arnaud Daguin donne son « coup de lame » avec humour sur France Inter. Le 31 Aout il a choisi de nous parler du Sens de l’Humus. L’Humus, un mot qui partage ses racines étymologiques avec Humain et Humilité…

    Lire la suite
  • Les appels à projets du Syctom

    Au-delà du soutien au compostage de proximité proposé depuis plusieurs années, le Syctom a lancé un appel à projets pour la gestion micro-locale des biodéchets afin de favoriser l’émergence de solutions locales de collecte et de traitement de ces déchets alimentaires.

    Lire la suite
  • Les clés d’un sol vivant

    Le joli jardin de Blaise Leclerc dans le Lubéron est son laboratoire. Il a tout le loisir d’observer la vie qui fourmille dans le sol et comme il est également ingénieur agronome et pédagogue, il  a eu à coeur de partager son savoir sur la relation entre la vie du sol et le travail du jardinier dans un ouvrage de vulgarisation accessible et très illustré.

    Lire la suite
  • Compost et Paillis

    Ce livre, écrit par Denis Pépin, jardinier émérite et ingénieur agronome, fait partie des livres de référence qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.  Du compostage « classique » comme du lombri-compostage ou l’utilisation de « déchets » végétaux en tant que paillis, les solutions sont nombreuses pour recycler ses déchets.

    Lire la suite
  • Mieux à faire avec nos épluchures

    Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d’épluchures se recyclent, nous permettant d’économiser, de réduire nos déchets, d’améliorer notre santé- mais aussi de beaucoup nous amuser !

    Lire la suite
  • De nouvelles fiches techniques

     

    Le Réseau Compost Citoyen vient d’étoffer sa collection de fiches techniques, réalisées par un groupe de travail et validées par l’ADEME, avec quatre nouveaux thèmes traités.

    Lire la suite
  • On parle compost dans Libé

    C’est toujours agréable de voir un grand quotidien national s’intéresser à notre pratique du compostage. Ainsi Libération a publié un article sur le compost partagé dans sa rubrique « Terre d’Actions » le 15 juin dernier. A découvrir ici.

  • La Bourse aux vers

    Vous recherchez désespérément des vers de compost pour peupler votre lombri-composteur ? … Le site www.plus2ver.fr a mis en place une bourse aux vers. Il y a actuellement 2061 donateurs (bénévoles) inscrits dont plus de 500 en Ile de France. Une carte vous permet de localiser et  contacter les donateurs de vers à côté de chez vous.

    Lire la suite
  • Compost, de plus en plus d’adeptes !

    En effet, plus de 203 000 personnes pratiquent aujourd’hui le compostage sur le territoire du Syctom. Un succès grandissant qui contribue à la réduction des déchets ménagers. Le Syctommag, magazine institutionnel du Syctom,  met le compostage en Une de son numéro 64. Retrouvez ici l’article en question.

    Lire la suite
  • L’histoire du sol avec Julie Delpy

    Julie Delpy nous explique dans cette vidéo l’histoire du carbone et ses enjeux.  Où l’on comprend l’importance du sol et du compost dans l’équation de la réponse au réchauffement climatique …

  • La Fête de la nature 2019

    La Fête de la Nature revient du 22 au 26 mai 2019 partout en France et en Île-de-France. Au programme, 5 jours d’animations gratuites pour se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi et découvrir le patrimoine naturel francilien. Pour sa 13e édition, la Fête vous invite à observer la nature en mouvement.

    Lire la suite
  • Tout savoir sur les rats

    On a  souvent peur qu’un composteur attire des rats. Avec les dernières inondations survenues à Paris, les citadins s’inquiètent de l’augmentation exponentielle de la population de rats et du potentiel risque sanitaire que cela pourrait engendrer. Mais les rats sont-ils nuisibles ?

    Lire la suite
  • Le programme Réduire mes déchets, nourrir la…

     Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe.  Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.

    Lire la suite
  • Bilan du Forum du Syctom

    Plus de 50 acteurs du compostage avaient répondu présents à notre invitation pour le Forum d’informations et d’échanges sur le compostage que nous organisions le 2 avril dernier à la Maison des Acteurs du Paris Durable.

    Lire la suite
  • Des lombricomposteurs offerts aux Parisiens

    Mise  jour au 12 juin 2019

    La distribution des lombricomposteurs par la Ville de Paris est terminée pour la campagne centralisée pour l’année 2019. Néanmoins des campagnes décentralisées sont organisées par certaines Mairies d’arrondissement.

    Lire la suite