En effet, plus de 203 000 personnes pratiquent aujourd’hui le compostage sur le territoire du Syctom. Un succès grandissant qui contribue à la réduction des déchets ménagers. Le Syctommag, magazine institutionnel du Syctom,  met le compostage en Une de son numéro 64. Retrouvez ici l’article en question.


En 2011, le Syctom lançait un dispositif pour accompagner les collectivités, à travers des moyens humains et techniques, à la mise en œuvre d’actions de compostage. Depuis, 60 000 équipements ont été installés sur son territoire. Un chiffre qui reflète l’intérêt croissant pour cette pratique : « les particuliers se montrent très intéressés
par le sujet et trouvent de plus en plus anormal de devoir jeter des biodéchets dans la poubelle des ordures ménagères », note Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur et consultant-formateur en prévention des déchets. Ainsi, en 2017, 14 700 tonnes de biodéchets ont été détournées grâce au compostage de proximité. Auparavant majoritaire en habitat individuel, la pratique se diversifie clairement avec un essor du compostage en habitat collectif et un net engouement pour le lombricomposteur individuel.

Prévenir, sensibiliser et former
Lors de la semaine nationale du compost, le 2 avril 2019, le Syctom a présenté un bilan de l’ensemble de ces actions au Forum sur le compostage à la Maison des acteurs du Paris durable. Afin de sensibiliser au mieux le grand public, il a conçu un « kit à composter avec flyer, guide pratique du compostage et affiches. Sur le terrain, le Syctom met également à disposition 10 maîtres-composteurs chargés d’accompagner les collectivités adhérentes et près de 500 relais locaux ont pu être formés (particuliers, agents de collectivités, associations, bailleurs, enseignants). En complément, un site web dédié www.jecomposteenville.fr propose conseils et explications à tous ceux qui veulent se lancer. Sans oublier, bien sûr, les plus jeunes qui pourront s’initier grâce au jeu en ligne « Aide Tom à devenir le roi du compost ».

Partager l'article...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin