Denis Pépin, ingénieur agronome, jardinier émérite, conférencier et auteur, composte ses biodéchets depuis 40 ans. Auteur du best-seller  « Compost et paillis », il publie en ce mois de mars 2022 chez Terre Vivante une édition revue et augmentée de son ouvrage de référence désormais intitulé « Composts et Paillages ».

Ce livre explique que les biodéchets sont précieux pour obtenir un sol vivant et fertile. De plus, et dans la perspective de l’obligation règlementaire du tri à la source des biodéchets dès 2024, ce livre ouvre des pistes sur certaines des solutions qui peuvent être mises en place dans cet objectif.

Cette nouvelle édition comprend notamment une partie très complète et détaillée sur le rôle de l’humus et du paillage pour nourrir la vie du sol (micro-organismes, vers de terre…) et permet de mieux comprendre les mécanismes en action.

L’auteur donne ensuite des clés pour réussir les différents types de compostage, individuel ou collectif (bac, lombricompost, toilettes sèches, etc.) et répond aux questions les plus courantes sur le compost. Il propose aussi des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés.
Il détaille également différentes techniques de paillage – une excellente solution pour la fertilité des sols – et de nombreux autres moyens pour réduire, réutiliser et recycler tous les déchets verts. Attention, ce livre traite avant tout du compostage domestique et aborde peu les spécificités du compostage partagé.

Partager l'article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin