A l’occasion de la fête de la Nature 2018, l’agence régionale de la biodiversité d’Ile de France diffuse un livret très bien fait sur la faune du sol réalisé par la FCPN (fédération des clubs connaître et protéger la nature).  Dans ce livret sont proposés des activités à faire en famille, entre amis, à l’école, au centre de loisirs, pour découvrir ce petit monde, son rôle, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui.

Sur et sous le sol de nos prairies, jardins et forêts, tout un petit monde œuvre, discrètement et efficacement, pour décomposer et recycler inlassablement la matière organique (feuilles mortes, excréments, cadavres…) qui s’y dépose…. Cet écosystème – l’un des plus essentiels et riches de la planète – n’est réellement étudié que depuis les années 80. En effet, les très nombreux organismes qui y vivent sont parfois si petits qu’ils sont encore aujourd’hui difficiles à observer…

Ce livret fait suite à la parution de deux autres cahiers techniques « Les loca-terres du sol » et « La vie secrète des vers de terre« 

Le livret « En quête des invisibles du sol » à télécharger ici.

Partager l'article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin