Le joli jardin de Blaise Leclerc dans le Lubéron est son laboratoire. Il a tout le loisir d’observer la vie qui fourmille dans le sol et comme il est également ingénieur agronome et pédagogue, il  a eu à coeur de partager son savoir sur la relation entre la vie du sol et le travail du jardinier dans un ouvrage de vulgarisation accessible et très illustré.Le sol présente une caractéristique unique : il lie le vivant – le monde organique – et l’inerte – le monde minéral.

Ce lien entre organique et minéral est la clé de la fertilité de nos jardins et ce sont les êtres vivants qui l’assurent, des plus petits, invisibles à l’oeil nu (bactéries, champignons) aux plus gros (insectes, vers de terre, etc.). Ainsi, à chaque instant, des milliards d’êtres vivants sont à l’ouvrage sous nos pieds, discrets artisans garants de la vitalité du sol. Mieux les connaître est un atout essentiel pour le jardinier.

Ce livre vous permet d’abord de découvrir qui sont et à quoi servent les innombrables habitants du sol, et comment ils contribuent à la croissance et à la bonne santé des végétaux. Il vous livre ensuite les clés pour travailler et nourrir le sol afin que les plantes y trouvent, en quantités suffisantes mais non excessives, tout ce dont elles ont besoin.

Grâce à la panoplie des techniques proposées (engrais verts, composts, paillis, BRF, fumiers…), vous serez en mesure de choisir les solutions les mieux adaptées à votre jardin. Pour terminer, un cahier technique approfondit les principaux aspects agronomiques du fonctionnement d’un sol et de sa fertilisation. Plus d’information sur ce livre ici.

Partager l'article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin