L’équilibre de vos biodéchets alimentaires avec de la matière brune, dure et sèche est la règle de base d’un compost réussi. Vous pourriez avoir envie de produire vous même cette matière carbonée en broyant les nombreuses tailles du jardin. Nous vous donnons ici quelques conseils en la matière.
Comme il est plus simple de broyer du bois vert, vous éviterez la taille de vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet, qui est la période de nidification.
Tout d’abord, sachez que si vous avez uniquement des petites tailles de haies ou des tiges de rosiers à broyer (d’un diamètre maximal de celui d’un crayon) une tondeuse peut souvent faire l’affaire tout comme un sécateur et une bonne dose d’huile de coude.
Pour les tailles plus grosses ou pour des volumes plus importants un broyeur sera le matériel adapté.
Vous pouvez faire réaliser cette prestation par un professionnel des espaces verts, louer ponctuellement ou acheter seul ou à plusieurs un broyeur (neuf ou d’occasion sur les sites spécialisés).
On trouve deux types des broyeurs. Les broyeurs électriques sont en général les moins chers (à partir de 150 euros), mais ne permettent de broyer que des sections jusqu’à 4 cm de diamètre avec des petits volumes à l’entrée. Les broyeurs thermiques, plus puissants et plus chers (à partir de 500 euros), permettent de broyer des sections plus grosses.
Pour assurer votre sécurité n’oubliez pas de chausser vos gants, votre casque anti-bruit et votre visière de protection.
Bien évidemment ce broyat peut également servir à pailler votre jardin, base du jardinage au naturel.