J’ai envie de composter mais je suis un néophyte. Je découvre les différentes possibilités de compostage en ville.
A chacun sa solution!
Quatre cas peuvent se présenter en ville.
- Vous habitez une maison individuelle avec un jardin. La solution la plus évidente sera celle du compostage domestique dans votre jardin.
- Vous habitez dans un immeuble. Vous pouvez alors lancer ou participer à un compost partagé en pied d’immeuble avec vos voisins.
- Vous habitez dans un immeuble mais il n’y a pas la place ou la volonté collective d’installer un compost en pied d’immeuble. S’il y en a un près de chez vous, vous allez pouvoir rejoindre un compost partagé de quartier.
- Vous ne pouvez pas composter dans votre jardin individuel, ni au pied de votre immeuble, et il n’y a pas de compost de quartier aux environs. Vous pouvez faire chez vous du lombricompostage. Il s’agit d’une technique de compostage hors-sol. Vous allez composter vos biodéchets dans de petits bacs superposés les uns aux autres dans lesquels y seront intégrés des vers. Vous récupèrerez du lombricompost et un engrais liquide.
Les différents types de compostage urbain
Le compostage domestique désigne le compostage qu’un foyer met en oeuvre chez lui, dans son logement (lombricompostage) ou son jardin. Il peut se faire en bac ou en tas. Le particulier installe, le plus souvent, un bac en plastique ou en bois d’un volume compris entre 200 et 600 litres suivant la taille de son jardin. Une partie des déchets végétaux produits par le jardin et les déchets de cuisine vont pouvoir être compostés.
Le compostage partagé désigne le compostage qu’un foyer pratique, avec d’autres foyers, à proximité de son logement au pied de son immeuble ou dans son quartier. Les habitants prennent en charge la gestion de leur site.
- Le compostage partagé en pied d’immeuble. Il s’est largement développé en France depuis 10 ans. De nombreuses collectivités ont déployé des programmes d’installation. On compte aujourd’hui plusieurs milliers de sites de compostage en pied d’immeuble. Le dispositi le plus répandu consiste en une batterie de composteurs qui sera installée dans le jardin commun pour que les participants puissent y vider leurs biodéchets, à leur rythme. La gestion du site se fera collectivement sous la houlette d’un ou deux résidents volontaires pour être référents du projet. De nombreuses collectivités offrent à leurs administrés le matériel et l’accompagnement par un maître-composteur.
- Le compostage partagé de quartier. Il s’agit d’installer des composteurs de gros volumes, voir un pavillon de compostage, dans un lieu public tel qu’un jardin public ou un espace vert de la collectivité. Les initiateurs du projet proposent aux habitants proches du site de compostage dans un rayon d’environ 500 mètres de venir y déposer leurs biodéchets. L’étude et le lancement du projet, plus lourd que pour un projet en pied d’immeuble, sera porté par une association, un conseil de quartier ou un maître composteur accompagnant la collectivité.
et si vous disiez stop aux idées reçues ?
Le compostage,
ça sent mauvais !
FAUX !
Seul un excès d’humidité ou le dépôt de déchets interdits peuvent créer de mauvaises odeurs. Bien au contraire, le compost a une agréable odeur de forêt !
Le compostage
attire les nuisibles
FAUX !
Si l’on ajoute des matières sèches aux matières humides, que le mélange est bien protégé dans son bac et qu’aucun déchet interdit n’est déposé, il n’y a pas de risque (pas de viande, pas de rat !).
6 bonnes raisons d’adopter le compostage partagé
Vous êtes accompagné
A la demande, les habitants des collectivités adhérentes du Syctom peuvent bénéficier de composteurs à tarif préférentiel. En plus du matériel, un mode d’emploi, des formations et un accompagnement avec un maître-composteur sont proposés. Il réalise un diagnostic de site, donne des conseils, assure des visites de suivi …
En pratique, c’est facile !
Chaque foyer participant remplit son bio-seau avec ses déchets compostables. Il n’y a plus qu’à alimenter régulièrement le bac de compostage, recouvrir de matière sèche et mélanger ! En cas de doute, des référents formés par des maîtres-composteurs sont là pour conseiller et veiller au bon déroulement du compostage.
Zéro nuisance
Contrairement aux idées reçues, si chacun respecte quelques règles simples, le compostage ne génère pas de nuisances : pas de rongeurs, de mouches ou de mauvaises odeurs ! Toutes les bonnes pratiques sont expliquées dans le mode d’emploi.
Un environnement plus sain
En plus de nourrir les végétaux, produire du compost permet de réduire d’un tiers le volume de nos poubelles. A la clé : moins de camions de collecte en circulation et donc moins de pollution !
Plus de nature en ville
Avec votre famille, vos amis et vos voisins, vous fabriquez un fertilisant pour les espaces verts et les potagers collectifs, mais aussi vos jardinières et vos plantes d’intérieur. Vos déchets compostables produisent un engrais « fait maison », riche en humus et minéraux.
Des moments de convivialité
Au sein d’un même quartier, d’une même rue, d’un même immeuble, le compostage partagé est l’occasion de se rencontrer et de se retrouver. Et lorsque le compost est mûr, il est distribué à l’ensemble des participants. Un moment de partage qui peut se transformer en fête !