• Compost et paillages : un guide

    Denis Pépin, ingénieur agronome, jardinier émérite, conférencier et auteur, composte ses biodéchets depuis 40 ans. Auteur du best-seller  « Compost et paillis », il publie en ce mois de mars 2022 chez Terre Vivante une édition revue et augmentée de son ouvrage de référence désormais intitulé « Composts et Paillages ».

    Lire la suite
  • Le métier de maître composteur

    Les collectivités emploient ou font appel à des Maîtres-Composteurs pour accompagner les politiques et les projets de compostage sur leur territoire. Julien Vidal, auteur du best seller « Ca commence par moi » publie sur son site « en 2030 glorieuses » des fiches métiers … du futur dont celle de Maître-Composteur à consulter ici.

    Lire la suite
  • À chaque collectivité, son panel de solutions…

    Dans le dernier numéro d’Ademe Magazine un dossier sur les biodéchets présente différents articles dont un sur les différentes solutions pour le tri à la source et la valorisation des biodéchets. En la matière, il n’y a pas de solutions clés en main : chaque territoire a ses spécificités, si bien que ce qui fonctionne dans l’un ne sera pas forcément adapté à l’autre. En général, il faut combiner plusieurs options : la gestion de proximité à la source et la collecte séparée.

    Lire la suite
  • Etude de cas espagnole

    Zero Waste Europe publie une étude de cas sur le compostage de proximité dans la province de Pontevedra en Espagne. Le projet Revitaliza a ainsi permis le déploiement du tri à la source des biodéchets dans plus de deux tiers des municipalités de la province.

    Lire la suite
  • Jardiner au naturel avec l’Ademe

    L’Ademe publie un guide gratuit en ligne sur le jardinage 100 % naturel en présentant les principes de ce jardinage écologique qui comprend bien évidemment le compostage et le paillage des déchets verts.

    Lire la suite
  • Le paillage en BD

    Les grosses chaleurs de l’été arrivent et il est bon de rappeler que le paillage permet (entre autres avantages) d’éviter l’évaporation de l’eau du sol au jardin. On peut pailler avec des déchets verts mais également directement avec des biodéchets (le compost de surface). Découvrez quelques planches de BD sur ce sujet dessinées par Audrey Nalley, écrites par Alexandra Garibal et publiées sur le compte Instagram de Matin,  la revue digitale de Dargaud .

  • Histoire de rongeurs

    Dans les freins au compostage, la potentielle attirance des rongeurs et notamment des rats en effraie plus d’un. Pourtant la réalité est bien différente. En effet, depuis plus de 10 ans les sites de compostage collectifs sont installés en nombre en ville et nous ne notons pas de prolifération ou d’attirance spécifique des rats lié à ces installations.

    Lire la suite
  • Réussir le compostage collectif : quelques bons…

    Depuis quelques années, le compostage collectif connaît un véritable essor, que ce soit en pied d’immeuble, à l’échelle d’un quartier ou en établissement. Encouragée par le Syctom et les collectivités adhérentes, cette pratique nécessite une mise en place bien encadrée et un suivi régulier, gages de réussite et de pérennité. Les bons conseils à lire ici.

  • Déchets alimentaires : un kit à destination…

    Le Syctom propose à ses collectivités adhérentes un kit pédagogique sur les déchets alimentaires. Il a été conçu pour aider les enseignants et animateurs des établissements scolaires à sensibiliser les élèves de la maternelle au collège.

    Lire la suite
  • Les formations P-Gprox

    Le dispositif de formation P-Gprox porté par le Réseau Compost Citoyen propose plusieurs parcours de formation dans le domaine de la Prévention, Gestion de Proximité des biodéchets. Différentes interviews des protagonistes de la filière (stagiaire, formateur) permettent de mieux comprendre l’esprit et le contenu de ces formations.

    Lire la suite
  • Une étude sur le compostage domestique

     

    L’ADEME a mené en 2020 une enquête permettant de faire un bilan des pratiques de gestion domestique des biodéchets et en particulier des déchets alimentaires. Cette enquête s’est intéressée notamment à la pratique du compostage (type de déchets concernés, ancienneté de la pratique, …), aux moyens utilisés pour composter (composteur individuel, collectif…), aux motivations et freins à cette pratique comme aux éventuelles modifications de pratique liée à la crise sanitaire.

    Lire la suite
  • Facteurs clés de réussite du compostage

    L’Ademe a publié en avril dernier un rapport présentant les facteurs clés de réussite pour la mise en place et la pérennisation des sites de compostage partagé. Ces enseignements sont issus d’une étude qui avait le double objectif d’élaborer des outils d’évaluation des sites de compostage et des politiques de gestion de proximité des biodéchets des collectivités.

    Lire la suite
  • Bokashi… Kezako ?

    On entend beaucoup parler du bokashi comme composteur d’appartement, encore appelé seau à Bokashi. Quel est donc ce nouveau dispositif ?

    Lire la suite
  • Cuisine Zéro Déchet

    Pour la rentrée des fourneaux, Pepeat Studio vient de publier le livre Cuisine Zéro Déchet, un livre de recettes inédites sans gaspillage. Confectionné par une équipe de passionnés de la cuisine, l’ouvrage propose de modifier notre approche des déchets alimentaires en les valorisant dans des recettes inventives et goûteuses.

    Lire la suite
  • Broyage mode d’emploi

    L’équilibre de vos biodéchets alimentaires avec de la matière brune, dure et sèche est la règle de base d’un compost réussi. Vous pourriez avoir envie de produire vous même cette matière carbonée en broyant les nombreuses tailles du jardin. Nous vous donnons ici quelques conseils en la matière (sèche bien sûr).

    Lire la suite