Comment se procurer des vers pour son lombricomposteur ? Nous vous donnons ici quelques pistes pour renouveler votre cheptel.
Comment se procurer des vers pour son lombricomposteur ? Nous vous donnons ici quelques pistes pour renouveler votre cheptel.
Depuis quelques années, le compostage collectif connaît un véritable essor, que ce soit en pied d’immeuble, à l’échelle d’un quartier ou en établissement. Encouragée par le Syctom et les collectivités adhérentes, cette pratique nécessite une mise en place bien encadrée et un suivi régulier, gages de réussite et de pérennité. Les bons conseils à lire ici.
L’équilibre de vos biodéchets alimentaires avec de la matière brune, dure et sèche est la règle de base d’un compost réussi. Vous pourriez avoir envie de produire vous même cette matière carbonée en broyant les nombreuses tailles du jardin. Nous vous donnons ici quelques conseils en la matière.
On se demande parfois si, en ville, on ne va pas produire trop de compost et ne pas savoir qu’en faire… En réalité on n’en a jamais assez d’autant que vos biodéchets sont plein d’eau et vont fondre comme neige au soleil !
Un compostage bien mené demande d’équilibrer les apports de déchets alimentaires avec de la matière sèche qu’il n’est pas toujours si aisé de trouver.
Vous êtes nombreux à vous alarmer lorsque vous découvrez une grosse larve blanche dans votre composteur … Respirez, tout va bien c’est une larve de cétoine dorée qui n’aura aucune incidence sur vos végétaux.
Le compost peut s’utiliser toute l’année mais on va notamment l’utiliser à deux périodes pour des vertus différentes : au printemps et en été pour son effet fertilisant, et en automne pour améliorer la structure du sol. Découvrons comment utiliser le compost (mûr) au printemps.
Le Réseau Compost Citoyen vient d’étoffer sa collection de fiches techniques, réalisées par un groupe de travail et validées par l’ADEME, avec quatre nouveaux thèmes traités.
On trouve dans le commerce des seaux à Bokashi qui sont présentés comme des composteurs d’appartement. Bokashi est un mot japonais qui signifie «matière organique fermentée ». C’est un abus de langage que de parler de compostage car il s’agit en fait d’une lacto-fermentation sans oxygène de vos déchets organiques qui se réalise grâce au saupoudrage régulier d’une pincée de son de Bokashi, son de blé fermentés avec des « micro-organismes efficaces ».