• Un compost bon comme le Jean Pain

    Jean Pain s’installe avec sa femme dans le Var dans les années 60. Il est en charge du Domaine des Templiers où les broussailles sont dangereuses à cause des incendies et la garrigue alentour est par ailleurs relativement pauvre. De ces deux inconvénients va naître une opportunité grâce à ce qu’on appelle parfois  la méthode de compostage Jean Pain.

    Lire la suite
  • Bonjour, c’est pour un sondage …

    Pendant la Semaine du Compostage la revue Que Choisir a sondé ses lecteurs sur le compostage. 13 000 personnes ont répondu à différentes questions sur le compostage. En voici les grands enseignements :

    Lire la suite
  • Évaluation des démarches de gestion de proximité…

    L’Ademe vient de publier un rapport sur la gestion de proximité des biodéchets. Ce travail d’évaluation des opérations de compostage de proximité et de l’action des collectivités dans ce domaine vise à disposer de données chiffrées, comparables à celles de la collecte séparée. Dix collectivités volontaires et représentatives de la diversité des sites de compostage de proximité français ont été sélectionnées pour participer à l’élaboration de méthodes d’évaluation.

    Lire la suite
  • N’ayez pas peur de la larve de…

    Vous êtes nombreux à vous alarmer lorsque vous découvrez une grosse larve blanche dans votre composteur … Respirez, tout va bien c’est une larve de cétoine dorée qui n’aura aucune incidence sur vos végétaux.

    Lire la suite
  • Comment utiliser son compost

    Le compost peut s’utiliser toute l’année mais on va notamment l’utiliser à deux périodes pour des vertus différentes : au printemps et en été pour son effet fertilisant, et en automne pour améliorer la structure du sol. Découvrons comment utiliser le compost (mûr) au printemps.

    Lire la suite
  • Une BD sur le compost

    Pas toujours évident d’expliquer le compostage de façon ludique et pédagogique… Marion Bonneau (Maître-Composteure) et Lison Bernet (illustratrice) ont relevé ce défi en créant sept planches de BD sur le sujet .

    Lire la suite
  • Dans la hotte du Père Noël

    Il est encore temps de demander au Père Noël de mettre dans vos souliers les excellents livres que nous vous avons recommandés dans ces colonnes dans les derniers mois. Découvrez ci-dessous la compilation de ces ouvrages.

    Lire la suite
  • Des lombrics sur France Culture

    Quelle est l’abondance et la diversité des vers de terre autour du globe et quelle biomasse représentent-ils ? Quels sont les différents groupes de lombrics ? Quelles sont leurs différences morphologiques, comportementales et écologiques ? Quels sont les rôles écologiques des vers de terre ?

    Lire la suite
  • Vertical, ver génial

    Télérama dit de ce nouveau livre pour enfant que c’est un charmant “Roméo et Juliette” du compost. Vertical est un petit ver de terre. Normalement un vermisseau tombe amoureux d’une vermicelle. Mais Vertical, lui, est amoureux d’une limace.

    Lire la suite
  • Jardiner bio en bandes dessinées

    Parce qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours vous aurez plaisir à lire cette bible du jardinage biologique moderne en version BD. En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable.

    Lire la suite
  • De l’Humus sur France Inter

    Chaque dimanche le chroniqueur Arnaud Daguin donne son « coup de lame » avec humour sur France Inter. Le 31 Aout il a choisi de nous parler du Sens de l’Humus. L’Humus, un mot qui partage ses racines étymologiques avec Humain et Humilité…

    Lire la suite
  • Les clés d’un sol vivant

    Le joli jardin de Blaise Leclerc dans le Lubéron est son laboratoire. Il a tout le loisir d’observer la vie qui fourmille dans le sol et comme il est également ingénieur agronome et pédagogue, il  a eu à coeur de partager son savoir sur la relation entre la vie du sol et le travail du jardinier dans un ouvrage de vulgarisation accessible et très illustré.

    Lire la suite
  • Compost et Paillis

    Ce livre, écrit par Denis Pépin, jardinier émérite et ingénieur agronome, fait partie des livres de référence qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.  Du compostage « classique » comme du lombri-compostage ou l’utilisation de « déchets » végétaux en tant que paillis, les solutions sont nombreuses pour recycler ses déchets.

    Lire la suite
  • Mieux à faire avec nos épluchures

    Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d’épluchures se recyclent, nous permettant d’économiser, de réduire nos déchets, d’améliorer notre santé- mais aussi de beaucoup nous amuser !

    Lire la suite
  • De nouvelles fiches techniques

     

    Le Réseau Compost Citoyen vient d’étoffer sa collection de fiches techniques, réalisées par un groupe de travail et validées par l’ADEME, avec quatre nouveaux thèmes traités.

    Lire la suite
  • La Bourse aux vers

    Vous recherchez désespérément des vers de compost pour peupler votre lombri-composteur ? … Le site www.plus2ver.fr a mis en place une bourse aux vers. Il y a actuellement 2061 donateurs (bénévoles) inscrits dont plus de 500 en Ile de France. Une carte vous permet de localiser et  contacter les donateurs de vers à côté de chez vous.

    Lire la suite
  • Tout savoir sur les rats

    On a  souvent peur qu’un composteur attire des rats. Avec les dernières inondations survenues à Paris, les citadins s’inquiètent de l’augmentation exponentielle de la population de rats et du potentiel risque sanitaire que cela pourrait engendrer. Mais les rats sont-ils nuisibles ?

    Lire la suite
  • Le programme Réduire mes déchets, nourrir la…

     Le programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre repose sur un guide de l’enseignant, issu d’un long travail de conception et de tests en classe.  Il permet d’aborder les questions liées au tri des déchets, la biodégradabilité des déchets organiques, l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompostage. Ce guide est diffusé gratuitement sur inscription.

    Lire la suite
  • Le seau à Bokashi

    On trouve dans le commerce des seaux à Bokashi qui sont présentés comme des composteurs d’appartement. Bokashi est un mot japonais qui signifie «matière organique fermentée ». C’est un abus de langage que de parler de compostage car il s’agit en fait d’une lacto-fermentation sans oxygène de vos déchets organiques qui se réalise grâce au saupoudrage régulier d’une pincée de son de Bokashi, son de blé fermentés avec des  « micro-organismes efficaces ».

    Lire la suite