• Le seau à Bokashi

    On trouve dans le commerce des seaux à Bokashi qui sont présentés comme des composteurs d’appartement. Bokashi est un mot japonais qui signifie «matière organique fermentée ». C’est un abus de langage que de parler de compostage car il s’agit en fait d’une lacto-fermentation sans oxygène de vos déchets organiques qui se réalise grâce au saupoudrage régulier d’une pincée de son de Bokashi, son de blé fermentés avec des  « micro-organismes efficaces ».

    Lire la suite
  • Les bactéries du sol

    France Inter consacrait dernièrement une émission sur les bactéries du sol. On ne le voit pas, on ne l’ imagine pas et son contenu nous est invisible car sa faune est microbienne. Pourtant, le sol est riche en micro-organismes : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons !

    Lire la suite
  • Pesticides interdits à la vente

    Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l’usage et la détention des produits phytosanitaires de synthèse est interdite pour les particuliers.  Après les collectivités il y a 2 ans, c’est au tour des particuliers de changer de méthode de jardinage. C’est l’application de la dernière échéance de la loi 2014-110 du 6 février 2014, dite « loi Labbé ». Les seuls produits utilisables sont désormais les produits de biocontrôle, les produits utilisés en agriculture biologique ou les produits à faible risque.

    Lire la suite
  • Le livre : les vers mangent mes…

    Ce guide du lombri-compostage (ou vermi-compostage) est en fait une réédition du fameux livre « Les Vers mangent mes déchets » publié il y a déjà 10 ans en France et écrit par Mary Appelhof.

    Lire la suite
  • Spectacle « Le Mystère de l’Or brun »

    Le spectacle « Le Mystère de l’Or brun » de la Compagnie Harmonie Théâtre est  une fable musicale avec des décors vidéo à partir de 6 ans. On suit ainsi le parcours initiatique d’un jeune garçon : Jacques, qui, à l’aide de différents personnages de contes et de son ami COMPOSTUS (Composteur du moyen-âge) va redonner vie à une forêt toute sèche….en fabriquant du compost !

    Lire la suite
  • Les alternatives au brûlage des déchets verts

    Chaque année, près d’un million de tonnes de branches, résidus de tonte et feuilles partent en fumée. Pourtant les impacts sanitaires et environnementaux sont démontrés : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km. Broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique : les alternatives au brûlage valorisent cette ressource et se développent dans les territoires.

    Lire la suite
  • L’éloge du ver de terre

    Christophe Gatineau publie « Eloge du ver de terre » qui est malheureusement en voie d’anéantissement biologique alors que c’est l’un des animaux les plus importants sur terre ! Un essai, inspiré et engagé, pour prendre conscience que notre survie ne passe que par la biodiversité.

    Lire la suite
  • La plateforme Végétalisons Paris

    Végétalisons Paris est une plateforme numérique créée et développée par la Ville de Paris. Elle s’adresse à tous les acteurs désireux de participer à la végétalisation de la ville et de se saisir de l’espace public. C’est un site ressource où chacun peut trouver les informations nécessaires à la construction de son projet et une valorisation de sa démarche.

    Lire la suite
  • Pelle à broyat

    Quel ustensile utiliser pour recouvrir nos biodéchets de matière sèche ? Après avoir testé de nombreuses pelles en tous genres (ramasse-poussières, pelle à farine, …) il apparaît que la pelle à terreau (encore appelée pelle à charbon) semble bien placée pour recueillir la palme du meilleur outil.

    Lire la suite
  • 123 Vies Recettes Zéro Gaspi

    Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Nul doute que vous trouverez dans ce livre de recettes Zéro Déchets écrit par Florence-Léa Siry plein de recettes pour limiter la production de vos biodéchets et notamment utiliser le « Touski » (tout ce qui reste dans votre frigo).

    Lire la suite
  • Dieu, Darwin, Marcel et moi

    Une pièce de théatre sur nos amis les vers d’après « Des Vers de terre et des Hommes » de Marcel Bouché – Actes Sud – 2014. Créé en octobre 2017, ce spectacle sera repris à la rentrée à Comédie Nation (Paris 11°)

    Lire la suite
  • Les fiches techniques du RCC

    Le Réseau Compost Citoyen publient régulièrement des fiches techniques sur le compostage. Elles sont élaborées suite à des questionnements d’adhérents et sont rédigées notamment en synthétisant les retours d’expériences de ses membres.

    Lire la suite
  • Expérience de paillages

    Le paillage est une pratique bien établie sur l’ensemble des 490 parcs et jardins de la Ville de Paris. Certains jardins utilisent jusqu’à une dizaine de paillis différents. Pour tenter d’évaluer les effets, positifs et/ou négatifs, de cette pratique à long terme, une expérimentation est conduite depuis 2004 dans le fruticetum (collection d’arbustes) de l’École Du Breuil, l’école d’horticulture de la ville de Paris.

    Lire la suite
  • Les invisibles du sol

    A l’occasion de la fête de la Nature 2018, l’agence régionale de la biodiversité d’Ile de France diffuse un livret très bien fait sur la faune du sol réalisé par la FCPN (fédération des clubs connaître et protéger la nature).  Dans ce livret sont proposés des activités à faire en famille, entre amis, à l’école, au centre de loisirs, pour découvrir ce petit monde, son rôle, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui.

    Lire la suite