Le compostage, ça vous plait! Vous avez envie de lancer et animer vous-même un site de compostage partagé?
Plusieurs étapes de mise en oeuvre.
Leur chronologie peut varier en fonction des situations, des modes opératoires des collectivités ou des bailleurs.
- Identifier un ou deux référents. Au hasard de vos conversations avec vos voisins, vous trouverez sûrement quelqu’un d’aussi motivé que vous pour vous accompagner dans l’aventure. Les référents organisent, animent et veillent à la bonne réalisation du compostage.
- Recruter des habitants volontaires. De façon formelle (questionnaire dans les boîtes aux lettres, porte à porte) ou informelle (discussion lors de la Fête des voisins ou au hasard des rencontres), vous présentez à vos voisins le projet et notez les noms et coordonnées des potentiels participants.
- Obtenir l’accord du bailleur ou du conseil syndical. Une fois que vous sentez qu’il y a un minimum de participants, il vous faut obtenir un accord écrit.
- Identifier un accompagnateur, ou maître composteur. Le Syctom propose gratuitement cet accompagnement aux projets situés développés dans les communes adhérentes.
- Établir un diagnostic du site. C’est l’une des missions du maître-composteur qui vous accompagne. En présence des parties prenantes (association des locataires, gardien, syndic, référents, etc.), vous choisissez ensemble le lieu idéal pour installer les composteurs. Vous évaluez si le site peut être autonome en matière sèche. Vous évaluez la dimension nécessaire des composteurs en fonction du nombre de participants à l’opération.
- Commander les composteurs, les bioseaux, les outils d’entretien et s’approvisionner en matière sèche. Ce matériel peut vous être procuré par votre commune ou l’établissement public auquel il fait partie.
- Former les référents à une journée de formation « référent compostage ». Le Syctom propose gratuitement ces formations aux référents situés sur le territoire du Syctom.
- Procéder à l’appel final aux volontaires. Votre site de compostage est prêt à être inauguré. Il vous reste à convier tous les habitants à ce lancement. N’hésitez pas à convier votre collectivité à cette inauguration organisée un soir de semaine ou en journée un week-end hors vacances scolaires.
- Le jour J. En présence des participants à l’inauguration et avec la participation de volontaires, vous montez les bacs. Le maître composteur est là pour vous aider au montage et animer cette inauguration. Les premiers apports sont versés dans le composteurs. Les bioseaux sont distribués aux habitants volontaires. Le maître-composteur répond aux questions. Cette inauguration se veut un moment convivial et se termine par un verre de l’amitié.
- Le suivi . Les premiers mois qui suivent le lancement, le maître-composteur vous rendra visite pour vérifier que vous avez bien assimilé les consignes et les équilibres. Il vous montrera les différentes étapes clés (maintenance hebdomadaire, transfert, récolte) afin que vous soyez autonome rapidement.
- Faire vivre la communauté. Au fil du temps, vous développerez des outils pour communiquer avec la communauté que vous avez créée. Un mail régulier ou une lettre d’information peuvent permettre de donner des nouvelles des composteurs et rappelez les consignes. Organisez au pied des composteurs des rendez-vous pédagogiques ou des moments conviviaux pour maintenir le lien social que ce projet aura contribué à créer. L’apéro-compost n’aura bientôt plus de secret pour vous!
4 règles d’or
- Vérifiez les apports des habitants. Veillez à ce que les déchets humides et secs soient bien apportés à 50/50. Corrigez les erreurs en enlevant les déchets et communiquez pour rappeler les consignes.
- Alimentez le bac de matière sèche. Pensez à stocker des feuilles mortes en automne ou apportez du broyat de branches. En cas de rupture de stock, arrêtez immédiatement les apports de déchets.
- Organisez la rotation des bacs. Lorsque le premier bac d’apport est plein, laissez le compost reposer jusqu’à la récolte. C’est la maturation. Les déchets doivent être déposés dans l’autre bac jusqu’à ce qu’il soit, à son tour, plein.
- Procédez au mélange des bacs et à la récolte du compost avec vos voisins. Même si vous vous êtes porté volontaire pour être référent du compost, il est primordial d’impliquer d’autres voisins volontaires dans l’entretien quotidien du compost. Plus vous serez nombreux à participer, plus le site sera pérenne et pourra continuer à fonctionner, même sans vous!
Bien animer: la clé du succès!
Quelques idées pour informer et mobiliser les participants:
- Communiquer auprès des habitants avec les outils et supports pédagogiques mis à disposition par le Syctom. Pour recruter des habitants volontaires, vous pourrez distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres, apposer des affiches dans les halls d’entrée, installer un panneau d’information à proximité des composteurs. Le jour du lancement du compostage, vous pourrez distribuer un bioseau à chaque habitant volontaire pour y collecter les biodéchets ainsi qu’un guide pratique explicatif.
- Organiser des moments de convivialité
- Créer un jardin potager partagé
Pensez-y !
Le Syctom, en partenariat avec l’ADEME et la Région Île-de-France, propose depuis 2010 un accompagnement complet à ses collectivités adhérentes destiné à amplifier les démarches de compostage en milieu urbain. Cet accompagnement propose:
- L’achat par les collectivités adhérentes de composteurs, lombricomposteurs individuels ou collectifs ainsi que de bioseaux, de tiges aératrices et de brasseurs à 10% de leur coût;
- Le prêt de panneaux d’exposition, la distribution de guides pratiques;
- La formation gratuite des porteurs de projet de sites de compostage partagé d’une journée par un maître composteur pour devenir « référent compostage »;
- l’accompagnement gratuit au lancement ou au suivi de sites de compostage partagé par des maîtres composteurs mandatés par le Syctom.