Depuis le 7 septembre 2020 la Ville de Paris a mis en place des points d’apport volontaire de déchets alimentaires* sur plusieurs marchés couverts et découverts : marchés Raspail dans le 6e, Saint-Quentin et Saint-Martin dans le 10e, Belleville dans le 11e et 20e, Brune dans le 14e, et Grenelle dans le 15e.

Après le compost en pied d’immeuble, les composts de quartier, les distributions de lombricomposteurs individuels, la collecte en porte à porte des déchets alimentaires* dans les 2ème, 12ème et 19ème arrondissements, ce dispositif vient compléter le panel de collecte et de traitement des biodéchets* dans la capitale.
Concrètement, les parisiens des quartiers en question sont invités à venir déposer leurs épluchures, restes de repas (viandes, poissons,…), sachets de thé… dans un sac compostable et transparent dans les bacs marrons dédiés installés dans ces marchés. Ces déchets alimentaires* sont ensuite acheminés vers des usines pour être transformés en engrais naturel (digestat), en biogaz ou en compost.

* Les déchets alimentaires sont les déchets de cuisine. Les biodéchets sont les déchets de cuisine et les déchets de jardin.

Partager l'article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin