En cette période de confinement où il n’est pas toujours facile de sortir faire ses courses, le gaspillage doit être évité encore plus que d’habitude. Et puisque du temps nous en avons… profitons-en pour expérimenter des recettes anti-gaspi.

Voici quelques ressources pour faire d’une partie de nos biodéchets des ressources.

Dans ce premier document « Cuisinons les fanes de légumes » vous apprendrez à réutiliser les fanes en « trempettes », en pizza ou encore en potage sans oublier une très bonne recette de pudding pour accommoder votre pain sec.

La FNE a également publié le guide « A vos tabliers » dont les titres des recettes telles que « Carottes crispy en nage de fanes vertes » ou « Muffins moelleux aux courgettes – coeur coulant au Roquefort » devraient vous allécher …

Les livres Epluchures et 123 Vies Recettes zéro gaspi, déjà présentés  dans ces colonnes, pourront également vous inspirer.

Et pour vous lancer, voici une recette réalisée avec des peaux d’oranges qui, contrairement à ce qu’on entend souvent dire peuvent se composter, mais qui sont bien plus délicieuses en « orangettes ».

Recette. Pour 100g de peaux d’orange (on privilégiera les produits bio car on peut trouver des résidus de produits chimiques dans les peaux d’agrumes traités) : les faire tout d’abord blanchir 3 fois pendant 5 à 10 mns. Puis les couper en fines lanières, les faire mijoter à feu doux environ 30 minutes dans un sirop (100 g de sucre et 10 cl d’eau ). Egoutter, faire sécher sur un papier sulfurisé et enfin saupoudrer de sucre. Les plus gourmands pourront les tremper dans du chocolat fondu. 

 

Partager l'article...
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin